Klass Mult. Tech: juillet 2017

jeudi 20 juillet 2017

Mini video de Relaciones Positivas saludables

Glóbulos blancos atacando cuerpo extraño

FLASH FLASH!!! ENSKRIPSYON LAME A AP KONTINYE



AVIS du Ministère de la défense :

« Le Ministère de la Défense, informé des retards enregistrés dans la délivrance des pièces exigés au moment des opérations d'inscription en rapport avec l'avis de recrutement du 11 juillet 2017  et prenant en compte les doléances des postulants, décide de prolonger le délai d’inscription jusqu'au mardi 25 juillet 2017 inclusivement.

Le Ministère en profite pour rappeler à toutes et à tous que ­le cycle de formation s'étendra sur huit (8) mois. »

L’opération de recrutement d’une première classe de militaires pour la nouvelle force de défense d’Haïti, qui devait prendre fin le 21 juillet 2017 a été prolongé par le Ministre de la Défense :

mardi 11 juillet 2017

FLASH FLASH!!! ENSKRIPSYON LAME A KORMANSE TOUT MOUN KI ENTERESE PASE ENSKRI

Le Ministère de la Défense informe le public en général et les intéressés en particulier que dans le but de reconquérir notre souveraineté nationale qu'une classe de soldats va être recrutée.

Le recrutement est ouvert aux jeunes, garçons et filles.

Les intéressés se présenteront du 17 au 21 juillet 2017, de 9:00 a.m. à 3:00 p.m., munis de leurs pièces au Centre d'Instruction du Ministère situé à la limite de Gressier et de Léogâne.

Critères et conditions d'admission :

1.- Être de nationalité haïtienne ;
2.- Être célibataire ;
3.- Être âgé de 18 à 25 ans révolus ;
4.- Être en bonne santé physique et mentale ;
5.- Avoir au minimum réussi la classe du Nouveau Secondaire II (NS II) ;
6.- Avoir réussi l'examen intellectuel et physique prévu à cet effet.

Pièces exigées à l'inscription :


  • Certificat de 9ème année plus (+) Carnet Nouveau Secondaire II avec mention admis en classe de Rhéto ou Bac I ou II ;
  • Certificat de Bonnes Vies et Mœurs délivré par la police Nationale d'Haïti ou la DCPJ pour ceux habitant la zone métropolitaine (Datée de moins de 3 mois)
  • Original de l'Acte de Naissance ou Extrait des Archives Nationales de l'Acte de Naissance ;
  • Quatre (4) photos d'identité de date récente ; deux (2) de face, deux (2) de profil ;
  • Carte d'Identification Nationale (CIN) ET Matricule Fiscale (NIF).

lundi 10 juillet 2017

FLASH FLASH!!!D'APRE MINIS DEFANS LAN LAME A PRAL LA POU KONBAT TERORIS

Hervé Denis le Ministre de la Défense sur la nouvelle force de défense d’Haïti a déclaré que l’armée devra également lutter contre le terrorisme même s’il reconnait qu’Haïti n’est sur la route des terroristes, il souligne qu’Haïti a une responsabilité régionale « Quand vous êtes un pays faible, des terroristes peuvent profiter de vos faiblesses. On a aussi des responsabilités internationales puisqu’on a signé des accords et conventions internationales que nous devons respecter »

samedi 8 juillet 2017

FLASH FLASH....LETA KORMANC RAMASE TERRE NAN MEN TOUT FO PRORIYETE NAN PORT-AU-PRINCE

Par arrêté pris en Conseil des Ministres le vendredi 30 juin 2017, plusieurs aires au centre-ville de Port-au-Prince ont été déclarées d’utilité publique. Information annoncée le 6 juillet par le Secrétariat général du Conseil des ministres.

Délimitation des aires d’utilités publiques :

1.- Au Nord, par la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de L’Université d’Etat d’Haïti ;

2.- Au Sud, par la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Technologie Médicale de l’Université d’Etat d’Haïti ;

3.- À l’Est, par la rue Oswald Durand ;

4.- À l’Ouest par l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti.

D’autre Part :

1.- Au Nord, par la rue Bonne foi

2.- Au Sud, par la rue Eden ;

3.- À l’Est, par l’avenue Marie Jeanne ;

4.- À l’Ouest, par le boulevard Harry Truman.

Ces terrains retenus dans le cadre de cet arrêté serviront au besoin d’agrandissement de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti et à la construction d’un bâtiment au profit des sapeurs-pompiers de la capitale.

Notez que, dès la publication de cet l’arrêté, tous les travaux, autres que ceux entrepris dans le cadre de l’aménagement ou de l’extension de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (construction, percement de route, lotissement ou autre exploitation du Sol), ainsi que toutes les transactions ou aliénations immobilières sont et demeurent interdits sur toute l’étendue de l’aire ci-dessus définie.

FLASH FLASH!!! D'APRE CSS SALAIRE MINIMUM NAN C 335 GDES PA PLIS

Vendredi en conférence de presse, le Conseil Supérieur des Salaires (CSS) a rendu public son rapport et ses recommandations sur le salaire minimum.

Le CSS estima avoir réalisé un travail valable et scientifique rappelant que ces propositions reposent sur des données fournies pas des experts nationaux, l’Institut haïtien de statistique et d’informatique et la Banque de la République d’Haïti. Tenant compte de la compétitivité d’Haïti par rapport à d’autres pays en matière de salaire, ils ont aussi analysé d’autres données provenant de l’extérieur.

Salaires minimums journaliers, recommandations du CSS :


  • Le salaire des employés de la sous traitance du secteur textile et autres industries manufacturières destinés à la réexportation, le salaire journalier recommandé est de 335 Gourdes par jour, alors que les syndicats exigeait 800 Gdes ;
  • Le salaire des employés des entreprises de production sera de 350 Gdes ;
  • Le salaire des employés des entreprises de distribution de produits pétroliers et des agences de sécurité : 300 Gdes ;
  • Le salaire des employés des entreprises privées de service à la population (écoles professionnelles privées et les institutions de santé privées employant plus de 10 personnes et offrant des services d’hospitalisation) : 300 Gdes ;
  • Le salaire des employés au service des entreprises considérées « en croissance et stable » : 400 Gdes ;
  • Le salaire des employés au service des entreprises considérées comme « se tirant d’affaires » : 325 Gdes ;
  • Le salaire des employés au service des entreprises considérées comme « exposées et très vulnérables » : 290 Gdes ;
  • Le salaire des employés de maison : 200 Gdes.

En complément à ses recommandations le CSS demande à l’Exécutif d’accorder des accompagnements sociaux aux ouvriers des entreprises manufacturières en termes de nourriture, de transport et de logement et à inclure les coûts de ces accompagnement dans les prochains budgets. Il recommande également au Gouvernement de baisser le coût de l’électricité et l’exemption des taxes sur les produits pétroliers pour le secteur manufacturier de réexportation.

Hédouville, Président du CSS souhaite que ces recommandations puissent entrer en vigueur à partir du 1er août, si l’Exécutif qui a le dernier mot sur le montant de ces salaires, décide d’appliquer à la lettre les recommandations du Conseil.

Pierre Joseph Polycarpe, le Représentant des syndicats (contesté par plusieurs syndicalistes qui le trouve favorable aux patrons) estime que les 800 gourdes exigées par les ouvriers était impossible compte tenu de la réalité de ce secteur et de l’existence d’autres compétiteurs au niveau de la région.

Hugo Elien, Représentant du patronat indique que ces recommandations tiennent compte des indices macro-économiques et du taux de change. S’il reconnait que les ouvriers du textile risquent d’être déçus par les recommandation du CSS, il estime que leurs demandes étaient irréalistes du point de vue économique.

Quant aux responsables des principaux syndicats, qui exigeaient un salaire minimum de 800 gourdes, ils ont rejeté d'un revers de main le rapport du CSS et confirmé leur mot d’ordre à manifester (Port-au-Prince, Carrefour et Ouanaminthe) les lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 juillet, pour forcer l’Exécutif à satisfaire leurs revendications.

Le Sénateur Antonio Chéramy, Président de la Commission « Affaires sociales » exhorte le Chef de l’État a bien réfléchir avant de publier sa décision dans le journal officiel « Le Moniteur » et à œuvrer dans l'intérêt de tous les citoyens.

jeudi 6 juillet 2017

FLASH FLASH!!!! MEN KISA LAME AYITI A PRAL GEN LADANL

Hervé Denis le Ministre de la Défense sur la nouvelle force de défense d’Haïti a précisé que cette nouvelle force comprendra entre autres : un corps de génie militaire, un corps médical, un corps d’agronomie, un corps pour combattre la corruption aux frontières et que cette force protégera l’intégrité du territoire terrestre, maritime et aérien

mercredi 5 juillet 2017

FLASH FLASH!!! LAVMAN ANNDAN LA POLICE LA KORMANSE

 Partout, il y a des brebis galeuses, aujourd’hui, notre institution doit se laver à grande eau pour se refaire une santé et continuer à marcher dans la troisième décennie » a déclaré Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

lundi 3 juillet 2017

FLASH FLASH!!! AYITI KLASE NAN LIS PEYI KI PI ASIRE NAN MOMAN KE ETAZINI AK SEN DOMING

Dapré dernye ki soti yo ayiti klase pami peyi ki asire ke etazini,sen doming ak anpil gro lot peyi ankor dapré:
https://www.forbes.com/sites/niallmccarthy/2017/06/01/the-worlds-most-and-least-peaceful-countries-infographic/#655569b3a95a

samedi 1 juillet 2017

FLASH FLASH!!! MINUSTAH REMET OFISYELMAN BAZ FORT-LIBERTE A

 Jounen vendredi 30 Juin 2017 la minustah remèt ofisyèlman leta ayisyen baz militè ki twouve l mòn kas nan komin Fòlibète se komisè divizyonè Marc Justin ki siyen nan non gouvènman ayisyen epi resevwa kle batiman yo, an prezans majistra komin Fòlibète a Louis Jacques Étienne, majistra komin Ferye a Francois Placide, grefye, ak Juj de pè nan komin Fòlibète an komin Ferye pou n site sila yo sèlman*!